Brain-gym (gymnastique du cérébrale)

avec Isabelle  Contet

Activité pour des adultes à faible motricité.

De récentes études démontrent que la capacité à créer de nouveaux neurones permet non seulement d'augmenter mais aussi de réparer et régénérer des zones cérébrales endommagées.

La bonne nouvelle, c'est que nous produisons de nouveaux neurones jusqu'à nos 90 ans !

 

Nous vivons dans un éco système numérique dans lequel nous sommes bombardés d'informations. Un cerveau qui sait mais qui n'a pas forcément compris est condamné à l'anxiété. Nous devenons spectateurs de nos vies au lieu d'en être les acteurs, ne sachant plus faire le tri entre les informations utiles et les informations inutiles qui nous polluent et nous empêchent parfois d'avancer.

Nous avons tous pu constater que le stress excessif et prolongé altère nos capacités de réflexion et de mise en action.

 

Le mouvement de l'ensemble du corps est indispensable au développement et à la stimulation du cerveau.

Lorsque nous effectuons des actes répétitifs, notre cerveau se met en mode "automatique" et nous n'utilisons qu'un petite partie de nos capacités cérébrales. Nous fonctionnons à "bas régime" mais ne sommes pas pour autant entrain d'économiser notre énergie.

Cette énergie tant recherchée à besoin d'être brassée et stimulée afin de s'accroître.

La motivation engendre le mouvement ! Le mouvement engendre la motivation !

 

La Brain Gym (ou éducation kinesthésique), mise au point par Paul Dennison au début des années 70, fait partie des nombreux outils d'équilibration utilisé par les kinésiologues. La kinésiologie est une méthode douce, naturelle et globale qui fait appel à la mémoire du corps et permet d'agir en profondeur afin de lever les blocages internes et restaurer l'équilibre physique, mental et émotionnel.

 

Les travaux réalisés depuis trente ans ont permis de prouver l'efficacité de ces mouvements qui permettent de faciliter l'apprentissage. 

Toutes les étapes de la vie sont concernées : de l'enfant qui commence à marcher, lire ou écrire, à l'adulte qui apprend à conduire, se recycle professionnellement, gère un emploi du temps surchargé ou prépare une compétition. 

Le mot "apprentissage" est à prendre au sens large car nous assimilons sans cesse de nouvelles informations à travers les activités et évènements du quotidien.

Les difficultés d'assimilation sont souvent le résultat d'une séparation des fonctions attribuées aux 2 hémisphères cérébraux. Il en résulte un manque de coordination et de synchronisation.

 

Le cerveau fonctionne de manière tri-dimensionnelle (le néo-cortex avec les 2 hémisphères cérébraux, le système limbique lié aux émotions, et le cerveau reptilien lié aux réflexes de survie).

En cas de stress, la capacité à utiliser simultanément ces 3 dimensions est diminuée, nous empêchant d'accéder à nos ressources.

La pratique de la Brain Gym regroupe un ensemble de mouvements accessibles et adaptables à tous classés en 3 groupes (stimulant ainsi les 3 dimensions de notre cerveau) :

- LATERALITE (Droite/Gauche) = mouvements croisés des yeux et de l'ensemble du corps favorisant la communication, la compréhension et la mémoire

- CENTRAGE (Haut/Bas) = respiration et stimulation de points d'accupression et méthodes de visualisation favorisant la relaxation et le calme intérieur

- FOCALISATION (Avant/Arrière) = mouvements d'allongement (étirements doux) favorisant la concentration

 

Entrainé par cette gymnastique des neurones, l'apprenant de tout âge pourra utiliser avec aisance son potentiel, retrouvant l'enthousiasme et la joie de dépasser ses difficultés.

 

Utiliser son cerveau dans sa globalité permet :

- L'amélioration de ses performances intellectuelles et sportives

- Une meilleure connexion cerveau/corps permettant une meilleure coordination

- Une créativité accrue

- Une meilleure gestion du stress et des émotions

- Une communication plus fluide

- Une meilleure écoute et connaissance de ses propres mécanismes

- La capacité et la motivation à mettre en action de nouvelles envies et idées

- La capacité à s'adapter au changement et à apprendre

- Une capacité de concentration et de mémorisation accrue


  
Et tout cela dans un cadre convivial en petits groupes !  

Ce cours est réalisé par isabelle

Brain-Gym.jpg
Brain-Gym.jpg